L'outil principal du psychomotricien est le corps. Il l'utilise à travers différentes médiations adaptées aux besoins du patient : la relaxation, la sensorialité, l'expression corporelle, le mime, les parcours moteurs, les coordinations, le rythme, le jeux, etc...
Le psychomotricien fait en sorte de choisir les médiations de façon à ce que le patient investisse le travail et puisse y évoluer naturellement. Le patient prend conscience de cette évolution, ce qui améliore sa confiance en soi.
Il est important que le patient ait plaisir à venir en séance. Le patient est acteur de son suivi.
La Psychomotricité
La psychomotricité s'adresse au patient dans sa globalité et dans sa relation à l'autre. Le psychomotricien considère le corps, le psychisme, les émotions et aide le patient à trouver un équilibre.
Les enfants se construisent en jouant. Le psychomotricien va utiliser le jeu dans la prise en charge. L'enfant peut s'en saisir avec plaisir. En général le suivi est apprécié.
Il n'y a pas de psychomotricité sans plaisir...
Le patient va expérimenter des activités variées et être attentif à son vécu, formuler son ressenti. Cela lui permet de sentir son corps autrement et fait évoluer son image du corps. La gestion du corps dans le temps et l'espace s'en trouve améliorée également. Cela est un pré-requis pour les apprentissages.
La psychomotricité va aider le patient à ressentir ses émotions, à les identifier, à les exprimer. Leurs expressions peuvent avoir de nombreuses voies, que le psychomotricien est apte à capter, à entendre et à reformuler, le patient se sent compris.
Au fur et à mesure de son évolution dans le suivi, le patient maîtrise mieux son corps et réussi mieux dans de nombreux domaines. Cela le valorise et lui permet de prendre confiance en lui.
Réconcilié avec son corps, confiant en ses propres capacités, sachant identifier et dire ses émotions, le patient est à même d'entrer en relation avec l'autre de façon positive, et avec plaisir.