Cabinet de psychomotricité
La psychomotricité est une profession paramédicale exercée par un psychomotricien DE (diplômé d'Etat). Elle s'exerce donc sur prescription médicale et elle est protégée par le décret de compétence N° 88-859 du 6 mai 1988.
Le diplôme d'Etat de psychomotricien s'obtient à l'issue d'une formation en 3 ans après un concours d'entrée. La formation se compose de connaissances théoriques variées (psychologie, psychiatrie, physiologie, anatomie, neuro-anatomie... et bien sur psychomotricité avec toutes les phases de développement de la vie, les pathologies possibles, les prises en charges adaptées...), des pratiques corporelles telles que la relaxation, la danse, le jonglage, le rythme... qui vont permettre au psychomotricien en formation d'acquérir des expériences corporelles nombreuses et variées. Les stages en structures et les stages de pratiques professionnelles complètent la formation. Cela lui permet d'apprendre à repérer le développement de la personne, de s'habituer au repérage des pathologies et de commencer à exercer aux côtés d'un professionnel aguerri l'aidant à réfléchir à sa pratique. Le diplôme est validé par un mémoire et sa soutenance.
Le psychomotricien est formé pour la prise en charge concernant :
- Retards psychomoteurs
- Troubles du schéma corporel et de l'image du corps
- Trouble de la maturation et de la régulation tonique
- Trouble de la latéralité
- Trouble de l'organisation spatio-temporelle
- Troubles sensoriels
- Troubles des apprentissages (troubles dys : dyspraxie ou TDC, dysgraphie...)
- Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble du spectre autistique (TSA)
- Dysharmonie psychomotrice
- Trouble graphomoteur
- Troubles de la personnalité, des régulations tonico-émotionnelles, inhibition, anxiété
- Troubles neurologiques, traumatismes crâniens, maladies génétiques, maladies dégénératives
La psychomotricité s'adresse plus particulièrement :
Aux nourrissons et jeunes enfants : dans le cadre de prématurité, stimulations psychomotrices et/ou sensorielles lors de retards de développement, aide à la relation parents/enfant, guidage parental.
Aux enfants d'âge scolaire : stimulations des pré-requis et des fonctions liée aux apprentissages, acquisition et coordination du graphisme, renforcement des acquis et amélioration de la confiance en soi et des relations à l'autre.
Aux adolescents : Réappropriation de l'image du corps, gestion des émotions, troubles alimentaires
Aux adultes : Relaxation, travail de réappropriation corporelle suite à des chocs émotionnels ou dans le cadre de maladies invalidantes.
Aux aînés : stimulations des fonctions cognitives dans les maladies dégénératives, travail de l'équilibre et prévention de la chute, rééducation des suites d'AVC...
La psychomotricité est impliquée dans le développement de la personne :
- L'image du corps se construit autour de la sensorialité : toutes les informations sensorielles sont traitées par le cerveau donnant une sorte une carte. En vivant des expériences motrices et sensorielles variées, l'enfant enrichit cette carte du corps et va l'utiliser avec une meilleure maitrise, gagnant en précision et mettant en place des automatismes. Nos expériences à travers notre corps laissent des traces dans notre cerveau et le façonne. Cela retentit aussi sur notre psychisme...
Ayant pour base le corps, de nombreux domaines sont abordés en psychomotricité :
- L'équilibre
- Le tonus
- La latéralité
- Les coordinations
- La motricité fine dont le graphisme
- L'espace
- Le temps
Mais aussi l'investissement corporel à travers le plaisir, la confiance en soi, les émotions, les apprentissages, la relation aux autres, etc...
En psychomotricité, on apprend aussi à se connaître : accepter ses difficultés pour progresser ou accepter son handicap et apprendre vivre avec tout en évoluant au mieux et avec plus d'autonomie.